Windows 7 fait partie des « bonnes » versions du système d’exploitation de Microsoft. Raison pour laquelle il n’a pas été dépassé par Windows 8 et qu’il tourne encore, selon les derniers chiffres de Net Marketshare, sur 36,9 % des ordinateurs fixes de la planète. Windows 10, le petit dernier, est, quant à lui, installé sur 39,2 % des machines.
La fin du support gratuit
Toutefois, populaire ou pas, Windows 7 n’est plus une priorité pour Microsoft. Aussi, ses mises à jour techniques visant notamment à corriger les failles de sécurité ne seront plus assurées par l’éditeur à compter du 14 janvier 2020. Du moins plus assurées gratuitement.
Ainsi, les entreprises qui souhaitent, passé cette date, continuer à utiliser Windows 7 dans de bonnes conditions devront contracter un abonnement payant auprès de l’éditeur afin de bénéficier du support technique et des mises à jour de sécurité. Le prix de cet abonnement n’a pas encore été communiqué. En revanche, nous savons déjà qu’il ne sera assuré que jusqu’en janvier 2023, qu’il sera facturé par appareil et que son prix augmentera chaque année.
Les Echos Publishing 2019