Parmi les projets de diversification des agriculteurs français, la méthanisation occupe une des premières places. Pourquoi un tel engouement ? Quels sont les intérêts et les contraintes d’un tel projet d’investissement ?
BIZOUARD étudie des projets d’installation de méthaniseurs en permanence pour ses clients, essentiellement dans l’Oise, l’Aisne et en Seine-et-Marne. Le cabinet propose d’accompagner les porteurs de projets dans les dimensions juridiques, financières et réglementaires.
La méthanisation permet la production de biogaz à partir de matières organiques. Ce gaz, composé de méthane et de dioxyde de carbone, est produit par la fermentation de la matière organique en conditions anaérobiques, c’est à dire dans un milieu pauvre en oxygène, et sera injecté dans le réseau de GRDF après épuration. Le méthaniseur chauffe et brasse les déchets organiques, qui se décomposent dans cette cuve hermétique également appelée « digesteur ». Hormis le biogaz produit, il demeure une matière résiduelle, appelée « digestat » qui est alors épandue et sert à enrichir les sols.
On compte en France un peu plus de 800 méthaniseurs agricoles, dont 700 sont détenus par des agriculteurs.
BIZOUARD étudie en permanence entre 10 et 20 projets de diversification de type méthaniseur.
Spécialiste du domaine, BIZOUARD est le référent en matière de projets de méthanisation du Groupement AgirAgri, dont il est membre.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ou sur www.bizouard.com et contactez votre collaborateur habituel.