Les réseaux sociaux ont la mémoire longue. Ceux qui ont vu revenir à la surface un ancien post en total décalage avec leur nouvelle vie ou leurs nouvelles responsabilités le savent bien. Aussi est-il conseillé de régulièrement faire le ménage. Autrement dit de passer en revue ses comptes sur les réseaux sociaux (professionnels et personnels) pour en extraire les publications ou les commentaires associés qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, porter préjudice à l’entreprise ou à ses dirigeants.

Créer une archive

La méthode la plus évidente consiste à se connecter sur chaque compte et à faire défiler les messages afin de savoir s’il convient de les supprimer. Cela dit, si des milliers de posts ont été publiés, cela peut se révéler long et fastidieux. Pour aller plus vite, sachez que les réseaux sociaux proposent une fonction permettant de regrouper au sein d’un seul et même fichier les informations que vous avez publiées, mais aussi celles qu’ils détiennent sur vous : photos, contacts téléphoniques, liens avec d’autres utilisateurs du réseau… Disposer de cette archive vous permettra ainsi d’avoir une vision plus globale des données encore en ligne, et vous facilitera l’opération de tri (sur LinkedIn, par exemple, les données que vous téléchargerez seront classées et regroupées dans un tableau).

Dans la pratique, chaque réseau social a mis en place une procédure différente pour obtenir cette archive. Fort heureusement, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a rédigé une fiche très précise décrivant ces procédures. Grâce à elle, vous pourrez ainsi, très simplement, télécharger les archives sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Snapchat.

Les Echos Publishing 2018