En l’attente du nouveau dispositif PCAE, la Région Ile-de-France met en place une nouvelle session de dépôt de dossiers de financement des investissements agricoles du 1er janvier au 31 mars 2023 (mêmes modalités que la programmation 2022) pour les trois appels à projets (AAP) suivants :
- L’AAP « BÂTIMENTS AGRICOLES » comprenant 2 volets : animal (bâtiments et équipements d’élevage, matériels de stockage des aliments à la ferme, etc.) et végétal (bâtiments et équipement de stockage céréales, stockage et conditionnement des légumes, serres et tunnels, etc.).
- L’AAP « DIVERSIFICATION » comprenant 4 volets : 1. création d’atelier de transformation et/ou de commercialisation à la ferme ; 2. énergies renouvelables et agro-matériaux ; 3. activités d’accueil du public à la ferme ; 4. première diversification vers des productions spécialisées ou la production de légumes de plein champ.
- L’AAP « INVESTISSEMENTS ENVIRONNEMENTAUX » : concerne à la fois les investissements innovants (stations météo connectées, système de modulation intra parcellaire, etc.) et les investissements environnementaux productifs (bineuse, herse étrille, cuve de récupération des eaux pluviales, etc.) et non productifs (installation de haies, restaurations de mares, etc.).
Retrouvez toutes les informations (listes des investissements éligibles, taux de subvention, montant des aides, notices d’information, pièces nécessaires, etc.) et téléchargez le formulaire de demande ici : https://idf.chambre-agriculture.fr/piloter-son-entreprise/aide-a-linvestissement/
Pour un appui à la constitution de votre dossier de demande de subvention, contactez la conseillère diversification Julia GARDIES au 06 86 49 96 13 ou par e-mail à julia.gardies@idf.chambagri.fr