1) La trésorerie a été totalement utilisée
Il faut décider de la durée d’amortissement et/ou différé supplémentaire au plus tard 2 mois avant la date d’anniversaire du PGE soit au plus tard fin janvier 2021 pour les PGE ayant été mis en place début avril 2020.
Attention, au-delà de ce délai, le PGE sera remboursé en une seule fois par prélèvement sur le compte bancaire 12 mois après sa mise en place.
- Soit demande de remboursement de l’emprunt sur 5 années maximum (1 année de différé et 5 années de remboursement)
- Soit demande de différé 12 mois supplémentaires puis remboursement sur 4 années maximum (1+1 différé +4 années d’amortissement soit 6 années au total).
Attention les banques sont libres d’accepter ou non cette demande de différé supplémentaire, et elles ne communiquent pas toutes sur cette possibilité.
Les intérêts de l’année 1 et 2 et le coût de la garantie seront prélevés en année 2.
Précision : le choix de la durée de l’amortissement après différé se fait lors de la demande initiale.
2) La trésorerie n’a pas été utilisée
- Soit remboursement de la totalité du capital et du coût de la garantie en une fois. Ce sera fait d’office par la banque si rien n’a été demandé concernant la mise en amortissement.
- Soit remboursement du PGE sur 5 années maximum en respectant le process repris dans le paragraphe 1, ceci afin de conserver cette trésorerie.
Attention toutefois à 1 point : ce prêt pourra être un frein potentiel pour des investissements futurs.
En effet, le remboursement du PGE se faisant sur une durée courte (5 ans maxi), la capacité d’emprunt peut se trouver partiellement voire totalement diminuée avec cette charge importante.
De plus, certaines banques ont prévu des pénalités de remboursement anticipé plus ou moins importantes une fois le prêt basculé en amortissable.
Toutes les banques n’ont pas harmonisé cette clause, il faut donc se référer à l’offre du PGE pour savoir si des pénalités de remboursement sont prévues (nous solliciter pour vérification).
Dans le cas où la banque prévoit des pénalités de remboursement par anticipation, nous pouvons vous accompagner pour négocier cette clause auprès de votre banque.
- Soit remboursement d’une partie du capital en une fois et le reste sur 5 années maximum en respectant le process repris dans le paragraphe 1, ceci afin de conserver une partie de cette trésorerie.
Nous sommes à votre disposition pour vous apporter un conseil personnalisé.