Comment trouver des financements ?
Les aides publiques :
Parmi les aides proposées par Pôle Emploi, le maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), est certainement la plus efficace. Cette aide permet de franchir le cap de la création d’entreprise tout en continuant à bénéficier d’un revenu. Les ressources de l’entreprise en création peuvent ainsi être consacrées entièrement au développement de l’entreprise.
La demande peut être effectuée si vous répondez aux conditions d’attribution présentées ici.
Vous pouvez également être éligible à l’aide à la reprise ou à la création d’entreprises (ARCE), cette dernière n’étant pas cumulable avec le maintien de l’ARE évoqué plus haut.
L’ARCE vise à accompagner financièrement les demandeurs d’emplois à créer ou à reprendre une entreprise. Afin d’en bénéficier, il faut réaliser une demande auprès de Pôle Emploi. Le principe de cette aide est de verser un capital limité à 45% du total des droits au chômage qui restent à verser.
Par ailleurs, l’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprises (ACRE) est aussi une option qu’il ne faut pas négliger. Elle permet d’obtenir une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales durant la première année d’activité.
La prime d’activité peut elle aussi être perçue comme une aide financière qui a pour objectif de compléter votre revenu. Il faut remplir certaines conditions pour l’obtenir.
Enfin, selon votre localisation géographique, vous serez en mesure d’obtenir une exonération temporaire d’impôt sur les bénéfices.
On peut noter les aides à finalités régionales (AFR), les bassins d’emplois à redynamiser (BER), les zones de restructuration de la défense (ZRD) et les zones de revitalisation rurales (ZRR).
Pour conclure, voici un site qui vous permettra de visualiser différentes aides : http://www.aides-entreprises.fr
Nous avons dans nos équipes des collaborateurs dont la mission est de détecter les aides et subventions auxquelles peuvent prétendre nos clients. Faites appel à nos experts, qui vous conseilleront au mieux.
Le recourt à un prêt bancaire :
Votre projet professionnel peut nécessiter des investissements financiers et un capital de départ plus ou moins important. C’est pourquoi, beaucoup d’entrepreneurs ont recours à l’emprunt bancaire.
Nous comptons dans nos équipes, via notre structure dédiée BIZOUARD PATRIMOINE, plusieurs gestionnaires de patrimoine, dont certains sont spécialisés en recherche de financements. D’anciens chargés de clientèle ou directeurs d’agence bancaire vous conseilleront sur la façon dont on doit présenter un dossier de demande de prêt bancaire.
Pour les créateurs d’entreprise en recherche de financements, nous vous conseillons de réaliser un business plan (n’hésitez pas à visiter notre article qui traite de ce sujet ici). Ce document sera demandé et analysé par la banque. Ce sont en particulier les documents prévisionnels de résultats et de trésorerie qui intéresseront les banquiers.
Pour les entrepreneurs qui cherchent à financer leur développement, d’autres critères seront pris en compte, comme le ratio de solvabilité. L’emprunt ne doit pas contribuer à vous surendetter, mais à vous donner la possibilité de financer la croissance de l’entreprise. Parfois, un apport personnel de capitaux permet de rassurer les organismes financiers.
Les autres financements :
La collecte de fonds qui provient des membres de votre famille ou de vos amis, peut être une solution pour le lancement d’une activité. Néanmoins, il existe des modalités déclaratives à respecter.
Ensuite, certains réseaux d’accompagnateurs peuvent vous suggérer la réalisation d’un prêt d’honneur. Cela vous permet de réaliser un prêt sans garantie ni caution personnelle qui est en général soumis à un taux zéro. Ce type de prêt s’inscrit en fonds propres et peut atteindre un montant de 90 000 € pour les projets les plus innovants.
Certains organismes associatifs comme l’Adie, peuvent vous proposer la réalisation d’un micro-crédit (20 000€ maximum). Cela peut être un excellent complément si vous avez réalisé un prêt d’honneur et que vous bénéficiez d’une aide publique.
Pour conclure, d’autres acteurs comme des investisseurs, des financements participatifs, des incubateurs, des business angels, les fonds d’investissements… vous permettront de financer votre développement en échange d’une ouverture du capital.
N’hésitez pas à découvrir notre rubrique actualités ou nous suivre sur notre page Facebook pour retrouver l’intégralité de nos actualités !