Comment analyser un coût de revient ?
Le coût de revient, qu’est-ce que c’est ?
Le coût de revient représente le montant total des charges relatives à la production d’un bien ou d’un service.
Connaître le coût de revient d’un produit permet de fixer le juste prix de vente, il est donc essentiel de le maîtriser pour éviter de vendre à perte. Il est important d’intégrer à ce coût les charges indirectes, nécessaires à l’élaboration du produit.
Cet article a pour objectif de vous présenter l’utilité du coût de revient et les différents éléments à prendre en considération pour le calculer.
Comment calculer un coût de revient ?
Pour effectuer un calcul précis et cohérent, il faut analyser les deux grandes catégories de coûts qui sont : les charges directes et indirectes.
Les charges directes sont celles qui sont imputables immédiatement au produit fabriqué, sans calcul intermédiaire. Elles peuvent très bien être fixes ou variables.
Les charges indirectes sont moins évidentes à appréhender, car elles peuvent s’imputer à plusieurs produits fabriqués (c’est le cas notamment pour les entreprises qui fabriquent ou assemblent plusieurs produits sur une même chaîne de production). Dans ce cas, on utilise une clé de répartition pour les affecter à chaque produit séparément.
Le coût de revient comprend ainsi :
- Le coût de production : achats, main d’oeuvre, coût de l’amortissement des matériels utilisés…
- Le coût hors production : charges liées à la logistique, distribution, communication, marketing…
La réelle difficulté pour le calcul du coût de revient réside dans la prise en compte de l’ensemble des charges indirectes. En effet, en ne tenant pas compte de ces charges, qui sont pourtant nécessaires à la fabrication des biens ou services de l’entreprise, c’est la marge qui va être directement impactée.
La maîtrise du coût de revient des produits vendus est une étape indispensable à la connaissance et la fixation de votre marge.
Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour tous renseignements et pourra vous guider dans l’ensemble des étapes.
Les avantages du coût de revient
Au moment d’élaborer votre business plan, la partie financière viendra répondre à la question de la viabilité de l’entreprise. Vous avez besoin de connaître votre coût de revient pour fixer votre prix de vente et donc estimer un chiffre d’affaires.
Si les résultats estimés sont insuffisants, vous n’avez que deux leviers pour les améliorer : augmenter les ventes (volume et/ou prix) ou diminuer le coût de revient des produits. Pour ce dernier aspect, la connaissance du coût de revient est essentielle, elle permettra d’orienter le sourcing des matières premières, les négociations avec les fournisseurs, d’envisager de nouveaux axes de distribution, etc.
Nos équipes peuvent vous accompagner dans cette démarche, contactez-nous.
N’hésitez pas à découvrir notre rubrique actualités ou nous suivre sur notre page Facebook pour retrouver l’intégralité de nos actualités !